A quelques jours de la COP 21, la conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris, le Sénégal, lui aussi se mobilise pour le climat et organise une marche citoyenne samedi 28 novembre à Dakar.
L’ONG Avaaz souhaite sensibiliser les Sénégalais au changement climatique et à ses impacts sur le pays. En effet, comme nous l’explique Mame Ngoné, ingénieur sénégalaise et membre de l’ONG Avaaz Sénégal, le pays est touché par une montée des eaux, l’érosion des côtes, notamment à Gorée et dans certains quartiers de Dakar. Cette marche citoyenne organisée par Avaaz le samedi 28 novembre prochain sera donc l’occasion de sensibiliser et informer les Sénégalais sur le climat.
“Dakar ferait partie des villes les plus polluées d’Afrique. Il y a énormément de voitures pour peu d’espace, sans parler des car rapides, des bus Tata ou des “Ndiaga Ndiaye” qui polluent plus que jamais”,
nous explique Mame Ngoné.
Les pays africains seraient d’autant plus vulnérables face aux conséquences du changement climatiques qu’il sont fortement touchés par la pauvreté, et n’ont donc aucun moyen de faire face aux catastrophes naturelles. “Il est donc grand temps que les Africains prennent conscience qu’il est temps de faire attention à notre continent. Par ailleurs, le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés du monde, c’est un atout considérable que nous avons pour développer les énergies renouvelables”, ajoute Mame Ngoné.
Rendez-vous donc samedi 28 novembre à 10 heures, devant le centre culturel Blaise Senghor à Dakar, pour un parcours de 3 km. Tenue en vert recommandée pour plus de visibilité.
Plus d’informations : Avaaz