La mode des créateurs africains est à l’honneur cette semaine à Dakar ! Devenu un évènement phare de la capitale sénégalaise, mais aussi bien au-delà des frontières, la 15ème édition de la Dakar Fashion Week lancée mardi 27 mai par l’ambassadeur de France, accueille cette année une trentaine de designers venus du continent africain. De nombreux défilés sont prévus afin de promouvoir le savoir-faire et la diversité des ces nouveaux talents.
La 15eme édition de ce rendez-vous incontournable de la mode au Sénégal, et plus globalement en Afrique, met cette année encore la lumière sur les designers et créateurs africains. L’occasion de les propulser sur le devant de la scène en valorisant les talents, inspirations et les savoir-faire dont regorge le continent. Une initiative portée par la marque Adama Paris, à travers sa charismatique et dynamique créatrice Adama Ndiaye, qui souhaite avant tout célébrer la mode mais aussi permettre la rencontre et la découverte de ces richesses. Un évènement qui permet aussi de servir de pont entre l’Afrique et le monde entier.
« Beaucoup de tendances africaines inspirent la mode européenne et américaine ces derniers temps mais les créateurs africains attendent toujours d’être reconnus. La Dakar Fashion Week c’est aussi l’occasion de tourner les yeux vers l’Afrique »,
explique la styliste sénégalaise.
“Il faut ramener la mode dans la rue, là ou elle est née et s’en inspirer”
Une centaine de mannequins participent aux nombreux défilés prévus tout au long de la semaine, avec en point d’orgue ceux du vendredi et samedi au Radisson Blu. Des défilés dans des hôtels pour l’essentiel mais aussi dans la rue. « L’avenir est dans la rue. Depuis longtemps on a l’habitude de faire des défilés dans des salons feutrés mais il faut ramener la mode dans la rue, là ou elle est née et s’en inspirer », détaille Adama Ndiaye. Trentre-six créateurs sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leur travail vont ainsi avoir l’opportunité d’exposer leur création. Parmi eux : Versailles, Niango Design, Lahad Gueye, Karim Tassi, Mariah Bocoum…. et bien d’autres.
Inspirer les jeunes Africains
Cette Dakar Fashion Week, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le public, particulièrement les jeunes à des questions de société, plus que jamais d’actualité. Adama Ndiaye a notamment souhaité pour la première fois mettre en place un talk appelé « African dream ».
Une initiative née suite au décès en mer de Stéphane Gnago, collaborateur d’Adama Paris, parti en pirogue attiré par des sirènes européennes. Un RDV qui a réuni jeudi 29 juin plusieurs figures dakaroises : le designer Ousmane Mbaye; Sarah Diouf, créatrice de la marque Torongo;Youssoupha Niasse, sénégalais rescapé de l’enfer libyen parti pour émigrer en Europe; Franck Boucher, collaborateur d’Adama Paris; Khadim Mbow, représentant de l’ASPT (Agence Sénégalaise pour le Tourisme); Selly Raby Kane, créatrice de mode, Ndongo D, rappeur de Daara J et Idrissa Diop, rappeur emblématique de la scène musicale dakaroise.
L’objectif ? Démontrer aux Sénégalais, et aux Africains en général, que la réussite professionnelle est possible ici et que le rêve d’une Europe où tout serait meilleur n’est bien souvent qu’un leurre. «L’idée est de montrer que nous avons des modèles de réussite sénégalais. Que c’est possible de réussir et de réaliser ses rêves ici. Avec peut-être plus de ténacité et de difficultés, mais que cela est néanmoins faisable. Certains l’ont fait et nous voulons les mettre en valeur : ils sont des exemples, des modèles pour inciter les jeunes à rester au pays et prouver que le pays a beaucoup à offrir », argumente la créatrice d’Adama Paris. La businesswoman voulait ainsi donner la parole à ces personnes qui ont réussi sans pour autant occulter les épreuves et difficultés rencontrées par chacune dans leur parcours. “Comment attirer la jeunesse, la faire participer à la vie du pays et lui donner une place? ” était la question au centre de cette discussion.
Une semaine placée sous le signe de la beauté, de la mode mais qui se teinte aussi d’une couleur politique, économique et culturelle avec une réflexion plus profonde sur tout le secteur : place de la mode des créateurs africains dans ce milieu, manque de financement, lente reconnaissance, réticence des Africains à consommer des modes locales… De nombreux défis restent à relever, mais la réflexion commune a au moins le mérite d’avoir été lancée.
Défilés les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à partir de 20h au Radisson Blu (entrée payante)