La mendicité et la maltraitance des enfants talibés au Sénégal est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps (lire l’article sur le sujet), notamment après qu’un enfant de 12 ans ait été battu à mort par son maître coranique en banlieue de Dakar en juillet dernier. Les risques que courent ces enfants livrés à eux mêmes sont énormes. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de talibés fauchés par des voitures dans les grandes villes.
C’est donc à travers le jeu pour smartphone Cross Dakar City qu’Ousseynou Khadim Bèye, un jeune entrepreneur sénégalais, a décidé de sensibiliser les Sénégalais sur les dangers auxquels sont confrontés les talibés.
Ce jeu d’arcade, disponible sur smartphone raconte l’histoire d’un jeune talibé, Mamadou, forcé de mendier dans les rues de Dakar. Il décide un beau jour de parcourir la capitale pour retrouver ses parents biologiques.
L’utilisateur doit aider l’enfant à traverser les routes, se faufiler entre les voitures en toute sécurité, et surmonter divers obstacles en tout genre tout au long de l’aventure. On retrouve dans le jeu quelques forts symboles dakarois qui ramènent à la réalité : cars rapides, taxis, pirogues, ou encore charrettes. Une innovation qui semble être un moyen efficace de mettre le public face à cette triste réalité au Sénégal.
L’application est disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.
Plus d’infos : www.facebook.com/crossdakarcity