Le premier réseau de salle de cinéma et de spectacles en Afrique s’est installé non loin du grand théâtre dans la capitale sénégalaise. Très attendue, la structure a été inaugurée en présence du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, mais aussi de Corinne Bach, présidente directrice générale de CanalOlympia et vice-présidente de Vivendi Village et de Christophe Thiery, président du directoire du groupe Canal +. La salle avec une capacité de 300 places est dotée d’équipements de projection et sonorisation numériques dont un écran Scope.
Côté pratique sont annoncées : 18 séances de cinéma par semaine, 6 jours sur 7, à 17h et 20h du mardi au vendredi et à 10h, 12h, 14h, 17h et 20h les week-end. Le prix d’entrée est fixé à 1 500 FCFA pour les adultes et 1 000 FCFA pour les enfants de moins de 12 ans. Une partie du chiffre d’affaires généré par les entrées sera reversée aux producteurs locaux des films, afin d’alimenter la production.
Le 7e art, le retour
Depuis le début de cette année, quatre salles ont été construite dans les villes de Yaoundé, Conakry, Ouagadougou et Niamey en Afrique par le groupe français Vivendi pour un total de 2 millions d’euros. Le cinquième rejeton dakarois de cette série est loin d’être le dernier puisque plusieurs autres salles de spectacle et de cinéma verront le jour dans d’autres pays africains au cours de l’année. À Dakar, le cinéma fait son grand retour après 25 ans d’absence; une absence atténuée par la présence place du souvenir d’un cinéma éphémère depuis décembre 2015.
Afin de parfaire son implantation, Canal Olympia se veut exemplaire en matière d’environnement et pour ce faire, le groupe français a mis en place une salle autonome en énergie grâce à un système de 432 panneaux solaires permettant une alimentation diurne et nocturne.
Programmation : http://canalolympia.com/teranga/