Accueil / Economie / La bonne nouvelle de Dakar : Le Sénégal en bonne voie pour atteindre 100% d’électrification en 2025
©xibar

La bonne nouvelle de Dakar : Le Sénégal en bonne voie pour atteindre 100% d’électrification en 2025

©xibar

Le pays devrait atteindre le taux d’électrification universelle d’ici 2025. C’est la nouvelle annoncée par Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur de la SENELEC (Société nationale d’électricité), en marge du forum des jeunes dans le cadre de l’Université d’été de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) de Dagana, début février 2017.

« Nous sommes partis d’un taux d’électrification générale du Sénégal de 54% en 2012. En 2017, nous devrions être à 60%. Sur cette lancée nous comptons atteindre l’objectif de 100% en 2025. C’est un objectif raisonnable compte tenu des investissements massifs qui sont en train d’être faits dans ce secteur. Le défi de la production a été largement relevé, ce qui nous permet aujourd’hui d’exporter vers le Mali et même de résoudre le problème de transport de toutes les populations qui n’ont pas accès », a-t-il souligné au micro d’RFM.

Pour ce faire, il faudra travailler sur une couverture de l’ensemble du pays dans les délais les plus brefs, et particulièrement dans les villages où le taux d’électrification est moindre par rapport à la ville. Le Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers un ensemble de projets phares doit permettre de résorber cette inégalité d’accès. En 2015, 2 840 villages avaient bénéficié des projets d’électrification rurale.

D’après Mouhamadou Makhtar Cissé, «le Sénégal a assez d’énergie avec ses 600 mégawatts de disponibles pour irriguer tout le pays. Mais il nous manque malheureusement les autoroutes pour nous permettre d’acheminer cette énergie à l’intérieur des terres ». Les investissements en cours dans plusieurs villages, comme Bakel, Tambacounda ou Zinguinchor, doivent justement permettre de mettre en place des lignes moyenne tension.

La Banque Européenne d’investissement (Bei) et la Senelec ont procédé, le 16 février, à un accord de financement sous forme de don qui s’élève à 49 milliards de FCfa (75 millions d’euros). Ce prêt permettra le renforcement de la modernisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité au Sénégal. Par ailleurs, le directeur général de Senelec a rappelé qu’en plus du présent prêt de la Banque Européenne d’investissement, l’Union Européenne a consenti une subvention de 12 millions d’Euros dans le cadre de se projet.

La baisse de 10 % sur les prix de l’électricité devrait être effective en fin mars. Au Sénégal, le prix de l’électricité est subventionné par l’État à hauteur de 20%.

Sources : Senego

A propos Clémence Cluzel

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION