Accueil / Dernières news / Au Sénégal, le tourisme repart peu à peu

Au Sénégal, le tourisme repart peu à peu

cap-skirring
La station balnéaire de Cap Skirring, en Casamance, a longtemps été l’un des endroits les plus touristiques du Sénégal. Photo P.B.

Alors que la saison touristique arrive à grands pas, il est temps de se demander si les prévisions pour 2016 sont meilleures que les années précédentes. Ebola, la crise, les visas payants; tous ces facteurs n’ont pas été du côté du tourisme ces derniers temps.

Mais aujourd’hui, alors que la situation est redevenue calme, le Sénégal, pays stable de l’Afrique de l’Ouest, devrait recommencer à attirer des touristes du monde entier, mais également des locaux.

C’est ce que nous explique Deffa Watt, chef de département communication à l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) : “notre priorité est de promouvoir la destination Sénégal auprès des Sénégalais. D’après des chiffres que nous avons de 2012, la part de touristes locaux serait de 20 %, contre 80 % de touristes étrangers. C’est donc un public important pour nous. Nous souhaitons renforcer la destination touristique auprès des Sénégalais, jusqu’à atteindre 25% de touristes locaux en 2018.” 

Culture et Eco-tourisme

Côté tourisme international, c’est le balnéaire qui reste en tête au Sénégal. “Mais nous nous efforçons de communiquer de moins en moins sur cet aspect station balnéaire, car nous sommes peu compétitifs par rapport à des destinations comme le Cap Vert par exemple. Nous essayons de mettre en avant l’éco-tourisme, avec les îles du Saloum, ainsi que le tourisme culturel, avec une offre importante : festivals, concerts, découverte des villages et de la culture sénégalaise…On essaie de mettre en avant l’africanité et la proximité de la destination.”

L’ASTP est optimiste pour 2016 : “La marque Promovacances, avec qui nous travaillons, a souligné une nette augmentation des réservations pour le Sénégal cette année”.

Le Sénégal dans le top 10 des pays africains les plus plebiscités

Autre point positif, le Sénégal fait partie du top 10 des pays africains les plus plébiscités avec 1 million de visiteurs selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Il faut dire que le Sénégal peut compter sur ses nombreux atouts touristiques : Stabilité politique, hospitalité, 700 km de côte et plage, un ensoleillement permanent, un riche patrimoine culturel et naturel et une proximité avec les marchés émetteurs (5h de vol en moyenne)…

Le tourisme d’affaires, lui, continue de bien se porter au Sénégal, avec Dakar qui reste une pôle important en Afrique de l’Ouest en terme de séminaires. Pas de soucis à se faire donc pour les hôteliers dakarois qui ont l’habitude de recevoir ce type de clientèle.

L’objectif global de la politique touristique est de permettre au pays d’atteindre le cap de deux millions de touristes en 2018, avec un objectif intermédiaire de 1,5 millions en 2016, selon le ministère du tourisme.

Le nouvel aéroport de Diamniadio attendu de pied ferme par les professionnels du tourisme 

Si le gouvernement affirme que 90 % des travaux du nouvel Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sont terminés, le chantier semble s’éterniser pour les professionnels du tourisme. Tout comme l’autoroute Diamniadio/Aibd qui devrait être livrée en août 2016. Mais personne ne semble être en mesure d’apporter plus de précisions. Cet aéroport est attendu de tous. Il pourra accueillir environ 3 millions de passagers par an, contre 1,7 millions pour l’aéroport actuel (Léopold Sedar Senghor). Le nouvel aéroport permettra aussi aux compagnies aériennes d’augmenter leurs nombre de liaisons vers Dakar, tandis que le service et l’accueil au sein de l’aéroport seront améliorés afin de répondre aux attentes des passagers.

A propos Rédaction Dakar

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION