Alors que les travaux de l’aéroport international Blaise Diagne n’en finissent plus, Macky Sall prend les choses en main et menace la société Saudi Bin Ladin Group, l’entreprise saoudienne du bâtiment et des travaux publics (BTP) chargée du chantier.
Il vient en effet d’annoncer à la société chargée du chantier, que si les travaux n’étaient pas terminés dans les nouveaux délais (livraison pour 2016), le contrat qui les lie sera résilié :
“Nous avons demandé à l’opérateur de terminer les travaux, ou alors nous résilions le contrat. Une réponse du groupe saoudien devrait me parvenir vers la mi-novembre. Nous avons engagé des discussions avec le groupe Saudi Bin Ladin et avons discuté avec les autorités saoudiennes de la question”,
a affirmé le Président de la République du Sénégal dans une interview accordée à « L’Observateur », « Libération » et « L’Aps ».
Il a par ailleurs rappelé que l’Etat a pour l’instant dépensé plus de 300 milliards de francs CFA pour cet aéroport, pour des travaux qui devaient au départ être terminés en 2012.
Positionner Dakar comme un hub aérien majeur de la région
Les retards de la livraison de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) entrainent des pertes économiques énormes pour le pays. Lancé sous la présidence d’Abdoulaye Wade, l’Aibd a été intégré sous Macky Sall aux objectifs phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’objectif étant de positionner Dakar comme un hub aérien majeur de la région.
“La réalisation de cet aéroport exprime une réelle volonté de faire de notre pays une plaque tournante et un point préférentiel d’escale technique en Afrique, pour les trafics aériens d’Afrique, d’Europe et des Amériques”, peut-on lire sur le site officiel de l’Aibd.
Par ailleurs, la nouvelle situation du futur aéroport est stratégique pour le tourisme. Situé à 45 km au sud-est de Dakar, se rapprochera en effet des zones balnéaires de la Petite Côte, comme la station de Saly Portudal.
Des standards internationaux:
- Une superficie de 42000 m2
- 3 millions de passagers par an
- Une piste principale de 3500 m de long sur 75m de large
- Un circuit PMR afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite
Un train express pour relier l’aéroport Blaise Diagne à Dakar
C’est également l’un des grands projets du gouvernement pour faciliter l’accès à l’aéroport international Blaise Diagne : un train express régional sur 57 km de voies ferrées relierait la capitale au pôle de Diamniadio en 45 minutes. Il couvrira par ailleurs 14 gares sur le parcours, permettant une desserte totale sur cet axe. La livraison de cette ligne serait prévue pour 2018-2019.
pas de commentaire