Le ministère de la Santé et de l’Action sociale va lancer une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) pour amener 80% des Sénégalais de s’approprier ce moyen efficace de prévention du paludisme, selon l‘Agence de presse sénégalaise (APS). «L’objectif de cette campagne est d’amener d’ici la fin de l’année, au moins 80% de la population à dormir sous Milda», indique un communiqué du ministère de la Santé et de l’action sociale.
La campagne de distribution universelle et gratuite de Milda s’étendra d’ici mars prochain sur toute l’étendue du territoire par le biais du programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Elle se déroulera en trois phases, d’abord à Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, ensuite à Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel et enfin à Saint-Louis, Louga, Dakar et Thiès, indique le communiqué du ministère.
Cette campagne entre dans la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique de lutte contre le paludisme allant de 2016 à 2020.
«Il est nécessaire pour le Sénégal d’intensifier la distribution des Milda pour atteindre la couverture universelle d’ici la fin de l’année en vue de maintenir la tendance à la baisse», note le communiqué ministériel.