Accueil / Dernières news / Une escale à Joal-Fadiouth

Une escale à Joal-Fadiouth

Il y a quelques semaines, on vous conviait à faire un tour du côté de la corniche ouest afin de visiter l’ancienne demeure de Léopold Sédar Senghor. Désormais, c’est sur les traces de son enfance que nous allons faire escale. Joal-Fadiouth est une ville de pêcheurs qui s’étend le long d’une plage immense bordée de pirogues colorées attendant leurs prochaines traversées. Une ville-étape un peu tombée en désuétude qu’il faut prendre le temps d’arpenter pour apprécier pleinement le charme de son caractère…

Plage de Joal. Photo : Armelle Peuvion-Weiss
Plage de Joal. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Une ville entre mer et mangrove

Située à l’extrémité de la petite côte, à 120 kilomètres de Dakar par la route, la “ville-île” de Joal-Fadiouth peut être une étape agréable et reposante pour commencer à apprivoiser la mangrove avant une totale immersion dans le Sine-Saloum. C’est également un bon spot si l’on souhaite s’échapper – le temps d’un week-end – en dehors des murs de la capitale. Les touristes (très peu nombreux pendant l’hivernage, c’est donc le moment d’y aller !) ne passent généralement à Joal que pour se rendre sur l’île de Fadiouth. Néanmoins, si l’on a le temps, une nuit ou deux sur place vous permettront de suivre le rythme reposant des habitants de la région, de marcher le long de cette vaste plage, de visiter le port, les fumeries de poissons et la maison du poète.

Pirogues et mangrove. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Un syndicat d’initiative en charge du tourisme

La ville de Joal et l’île de Fadiouth sont reliées depuis 2005 par un pont en bois de plusieurs centaines de mètres. Afin de faciliter la visite des touristes et de favoriser l’emploi des jeunes du coin, un syndicat d’initiative a été mis en place par les habitants. Une cinquantaine de guides officiels et une centaine de piroguiers se consacrent donc au tourisme, ce qui explique pourquoi il n’est pas possible de visiter l’île sans s’acquitter d’un droit d’entrée de 5000 frs CFA (guide compris) + 6000 frs CFA si l’on souhaite une balade en pirogue.

Une ruelle de l’île de Fadiouth. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Une île atypique dans le paysage sénégalais 

  • Une île artificielle entièrement constituée de coquillages. On en retrouve dans toutes les ruelles !
  • Un cimetière mixte : Sur l’île, vous devrez réemprunter un autre pont en bois (plus petit celui-ci) pour accéder au « cimetière de coquillages ». Ce dernier est symboliquement et esthétiquement très intéressant car -contre toute attente- il est agréable de s’y balader et c’est l’un des deux seuls cimetières mixtes du Sénégal. Sinon, il faudra aller jusqu’en Casamance, à Ziguinchor, pour voir des chrétiens et des musulmans reposer ensemble…
  • La quasi-totalité des habitants de l’île sont catholiques, une confession religieuse minoritaire au Sénégal. On y trouve d’ailleurs une église, inaugurée en 1881.
  • Chacun des 6 quartiers de l’île -pourtant peu étendue- possède une maison à palabres ou les décisions importantes sont prises.

A voir sur l’île de Fadiouth et aux alentours :

  • Le cimetière de coquillages perché sur une île et relié à Fadiouth par un pont
  • Les greniers à mil sur pilotis, en plein cœur de la mangrove
  • Le village
  • Les îles et îlots en pirogue
  • La plage des Mouettes
Allée du cimetière mixte de Fadiouth. Photo : Armelle Peuvion-Weiss

Ou prendre un peu de hauteur ?

Hormis le cimetière qui offre une belle vue dégagée sur les alentours, notons également que le propriétaire de la seule auberge (vétuste) de l’île « Le Palétuvier » a construit très récemment une petite terrasse en bois au-dessus des hébergements qui permet d’apercevoir une bonne partie de l’île et la mangrove juste en face…idéal pour siroter une boisson rafraîchissante pendant ou après votre visite.

Informations pratiques :

Transports

 : La gare routière (au nord de la ville) dessert Mbodiene, La Pointe-Sarène, Nianing, Mbour et Dakar. Pour se rendre dans le Siné-Saloum, une station de taxi, (au sud de la ville) effectue des liaisons tous les jours avec N’Dangane, Palmarin et Djiffer.

Achat des billets pour Fadiouth : Le syndicat d’initiative de l’île est situé en face de la passerelle. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30. Contacts : Jean Louis : 77 412 67 67 ou Boubacar : 77 205 66 66

Dormir sur l’île : Le Palétuvier : 33 957 62 05 ; 10 000 frs CFA environ la chambre double

Banques : Attention, dans la majorité des villes de la petite côte, il n’y a pas de banque. Pour être certain d’en trouver, se rendre à Mbour ou Saly.

 

 

Le petit plus  : A 8km de Joal, en direction de Fadial, se trouve le « baobab sacré », le plus gros du Sénégal !

 

 

A propos Armelle Peuvion-Weiss

Lire aussi

10 endroits où manger les meilleurs hamburgers de Dakar

Manger de bons hamburgers à Dakar n’est pas une des choses les plus simples. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION