Accueil / Le tourisme au Sénégal / Wax en folie : des créations à faire soi-même
Wax au marché HLM de Dakar

Wax en folie : des créations à faire soi-même

Lorsqu’on vit à Dakar, on remarque que le wax est partout atour de nous. Aujourd’hui, ce pagne traditionnel, d’origine hollandaise, est décliné dans tous les styles, que ce soit par les fashionistas Sénégalaises ou les expat’s aux idées créatives. La rédaction vous propose donc quelques idées de création à réaliser soi-même, ou avec l’aide d’un couturier. 

Wax au marché HLM de Dakar
Wax au marché HLM de Dakar

Pour les novices en la matière, rendez-vous au marché HLM où vous aurez un large choix de wax, et où vous pourrez vous balader tranquillement dans les allées sans trop vous faire embêter par les vendeurs. Les prix vont de 1000 à 3000 CFA le yard, en fonction de la qualité du tissu. Sinon, si vous êtes en centre ville, vous trouverez des dizaines de petites boutiques qui vendent du wax, en vous baladant dans les rues.

Les housses de coussin, un grand classique

Vous trouvez votre salon un peu triste, sans couleurs ni vie ? Ce n’est pas compliqué, ajoutez-y une légère touche de wax, et vous aurez une pièce totalement illuminée en un clin d’œil. Si vous avez déjà des coussins, prenez leur dimension, et demander à votre couturier de vous fabriquer des housses avec le tissus wax de votre choix. Cela ne vous coûtera pas plus de 1000 FCA par coussin, en fonction de la taille bien entendu.

Un couvre lit 

Au Sénégal, la poussière, ce n’est pas ce qui manque. Pour protéger vos draps, n’hésitez pas à vous confectionner un couvre lit en wax. Cela donnera une touche originale à votre chambre.

Un abat jour coloré 

Avec un peu de talent, il vous est possible de fabriquer un abat-jour en wax. Une idée originale et un résultat superbe. Si vous n’êtes pas manuel, le mieux est d’aller faire un tour chez Patati & Tralalaa à Dakar. Ann vous proposera de découvrir ses réalisations made in Dakar.

Redonnez vie à votre vieux fauteuil défraîchi

Ah, ce vieux fauteuil récupéré il y a quelques années dans un vide-grenier, vous ne pouvez plus le voir en peinture, mais vous n’avez pas pour autant envie de le jeter. Donnez lui une seconde vie en le tapissant de wax pour remplacer le tissus original. Peu coûteux et assez simple.

Les bandeaux 

Rien de plus simple à confectionner soi même : choisissez le tissu de votre choix, découpez le selon vos envies, et nouez le dans vos cheveux. Si vous souhaitez un modèle plus élaboré, faites confiance à votre couturier pour les finitions.

Une jolie nappe colorée

Encore une création pas vraiment compliquée. Achetez le wax de votre choix (mesurez votre table avant pour savoir de quelle longueur vous avez besoin), et déposez le tissus sur votre table. Idéal pour raviver une pièce un peu sombre. Attention tout de même à ne pas mettre du wax dans tout votre intérieur, cela pourrait devenir un peu lourd.

Des trousses de maquillage

Idéal pour un cadeau à petit budget, ou pour se faire des rangements personnalisés. Choisissez vos dimensions et offrez vous une belle trousse en wax. Pratique, facile à faire, et stylé, que demander de plus ?

A propos La Rédaction

Journaliste

Lire aussi

Quels moyens de transports pour se rendre à l’AIBD ?

A J-1 de l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, une question se …

Un commentaire

  1. bjr
    je recherche un tissu africain senegal rasta en blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION