Décathlon s’implante enfin au Sénégal ! L’inauguration ce samedi 7 juillet 2018 du premier magasin, situé à Dakar, confirme la volonté du groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sports, de développer ses activités dans le pays. Établi à Bel Air, le local de 600 m2 entend proposer à sa clientèle sénégalaise des articles de qualité à des prix très abordables mais espère bien aussi lui faire découvrir des sports jusqu’à présent peu pratiqués. Nouvelles de Dakar était à la pré-ouverture et vous dit tout sur votre nouveau magasin !
Les sportifs dakarois vont se réjouir : depuis samedi 7 juillet, ils peuvent désormais s’équiper à petits prix et avec du matériel technique dans le nouveau magasin Décathlon de Bel Air, à Dakar. La capitale disposait depuis décembre 2016 d’un conteneur de 70m2 à Sacré Cœur, principalement axé sur le football et le basketball. Un point de distribution de la marque française complété par l’ouverture du site de e-commerce en octobre 2017 couvrant tout le Sénégal. La dernière étape restait donc l’ouverture d’un magasin…C’est chose faite maintenant !
Sur 600m2 de surface de vente auxquels se rajoute la zone de test des produits, le magasin Décathlon devrait réussir à combler les sportifs, débutants ou confirmés. 35 sports ou activités sportives sont ainsi représentés : tennis, natation, boxe, fitness, basket, course, football, yoga, surf… L’offre est large ! Des bornes tactiles permettent également de commander du matériel en ligne pour un délai de livraison de 48h maximum.
« Le sport pour tous »
« Que les consommateurs se rassurent : le catalogue a été adapté au pays mais c’est exactement les mêmes collections qu’en Europe. Il ne s’agit pas de fin de série ! », précise Pape Faye, le gérant Décathlon Sénégal. Complémentaire de Citysport, jusqu’alors unique magasin de grande distribution dans ce domaine au Sénégal, Décathlon ne vend que des articles provenant des collections spécialement conçues et pensées par la marque. Aucun de marques internationales dans ses rayons.
« C’est une façon de se démarquer mais cela correspond aussi à la volonté chère au groupe d’allier technicité et prix abordables. Les prix élevés excluent toute une partie de la population or la logique de Decathlon est de rendre le sport accessible au plus grand nombre »,
détaille-t-il.
L’entreprise, créée en 1976, déjà présente dans une trentaine de pays dont une dizaine en Afrique, continue ainsi son expansion sur le continent, consciente de la demande croissante. « Dakar est l’une des villes les plus sportives au monde. Les Sénégalais font énormément d’exercice physique. Les sports pratiqués sont peu variés : on fait du foot, de la course, de la lutte et du basket surtout. Mais ils en font tous les jours. Il suffit de passer par la corniche en fin de journée, on croise forcément des coureurs ! », note ce trentenaire franco sénégalais ayant débuté sa carrière en magasin il y a 8 ans.
Faire découvrir de nouvelles activités sportives
Une mission de découverte qu’espère bien relever cette équipe composée de 20 employés, tous Sénégalais. « Nous souhaitons contribuer à développer la pratique de certains sports peu connus ici ou peu développés. Je pense notamment aux sports aquatiques ou à la marche nordique » confie le dirigeant. Pour cela, le magasin s’appuie sur des employés tous recrutés pour leur passion du sport : « c’est l’un des principaux critères de sélection » insiste Pape Faye. Le gérant préfère avancer lentement, quitte à ne pas avoir pour l’instant de vendeur spécialisé dans tous les domaines.
Dans les 10 prochaines années, Pape Faye espère bien développer l’expansion de Décathlon dans tout le Sénégal en multipliant le nombre de magasins, ou en mettant en place des points de relais à l’image du conteneur de Sacré Cœur. Un futur magasin est d’ores et déjà prévu d’ici quelques mois à Yoff. Et pour l’heure, vu l’enthousiasme des premiers clients (environ 250 lors de la journée du samedi), nul doute que les débuts sont prometteurs!