Après des études d’ingénieur en informatique et diverses expériences professionnelles en France, Karimou Ba a décidé de revenir dans son pays d’attache, le Sénégal, pour y développer un projet qui lui tenait à coeur : Jerejëf, une plateforme participative en ligne valorisant le “made in Senegal”. Il nous en dit plus.
Le site “Jerejëf” a vu le jour en avril 2016, mais l’idée de mettre en ligne une plateforme collaborative avait germé dans la tête de Karimou bien plus tôt.
Ce jeune entrepreneur cosmopolite de 33 ans a tout quitté pour revenir à Dakar en 2015 et se lancer dans la construction de son projet, entouré de quelques amis qui l’on suivi dans sa démarche.
Si le site “Jerejëf” permet de trouver des artisans ou créateurs, du plombier au tailleur en passant par des produits de beauté made in Sénégal, la finalité du projet est avant tout d’aider le marché de l’informel et ses acteurs en leur donnant une visibilité. “Il existe au Sénégal de petits commerçants informels qui font des choses exceptionnelles, et on ne les connaît pas toujours”, nous explique Karimou.
A travers cette plateforme, ces petits artisans pourront donc bénéficier d’un espace leur permettant de vendre leurs produits et de se faire connaître. Mais l’entrepreneur 2.0 ne compte pas s’arrêter là. Il aimerait développer un système de “livraison” de biens et services : par exemple, un utilisateur souhaite faire venir un électricien chez lui mais il n’en connaît pas. Il n’aura qu’à faire sa recherche parmi le carnet d’adresses de Jerejëf, commander son service ou son produit, et l’artisan se déplacera à domicile. L’utilisateur pourra ensuite noter la prestation via le site ou l’application.
Une belle initiative, un site pratique et design, voilà qui confirme bien que le Sénégal 2.0 est en pleine effervescence.
Recommandez dès maintenant votre artisan préféré par ici : www.jerejef.com