Un incendie s’est déclaré mercredi 12 avril sur l’un des lieux de retraite spirituelle très fréquenté par les fidèles. Chaque année, la région de Tambacounda, localisée à 530km de Dakar, réunit des milliers de musulmans pendant plusieurs jours. Au moins 22 personnes ont péri dans les flammes.
La catastrophe s’est produite durant l’après-midi du mercredi 12 avril à Médina Gounass dans la région de Tambacounda (Sud-est de Dakar). Des centaines de musulmans s’étaient réunis à l’occasion du « Daaka », la retraite spirituelle. Celle-ci dure une dizaine jours pendant lesquels des milliers de fidèles prient ensemble.
D’après les médias sénégalais qui ont rapporté la triste information, l’origine du feu reste inconnue. Le bilan, pour l’heure provisoire, fait état de 22 décès et de 87 blessés (AFP). Les blessés ont rapidement été évacués à l’hôpital régional de Tambacounda, situé à 80 km au nord de Médina Gounass. En dehors des brûlés, victimes directes des flammes, l’hôpital a du soigner plusieurs victimes de la bousculade causée par l’incendie.
#Sénégal> Énorme incendie ce mercredi au daaka de médina gounass. Plusieurs morts signalés #kebetu pic.twitter.com/yi7YMGDqmW
— JulesNIANG (@julniang) 13 avril 2017
Le site du rassemblement se trouvait à l’écart des habitations, mais le feu s’est rapidement propagé en raison de nombreux abris de paille. De plus, la chaleur et l’environnement très sec ont accentué la progression rapide des flammes. Les dégâts sont considérables, plusieurs cadavres d’animaux calcinés ont par exemple été découverts. Le préjudice matériel (marchandises, objets, véhicules, bétail, etc) serait estimé à près d’1milliard de FCFA. « Le Quotidien » parle de cette tragédie comme étant « le bilan le plus lourd en pertes humaines qu’un incendie ait jamais causé dans ce site de retraite spirituelle annuelle». Ce n’est pas la première fois qu’un incendie a lieu à cet endroit : le dernier remonte à 2014 et avait ravagé une partie du site.
Le président sénégalais Macky Sall a présenté ses condoléances aux familles des victimes et devrait se rendre sur place ce vendredi. Une enquête a déjà été ouverte par la gendarmerie pour tenter de déterminer l’origine du feu meurtrier.