Située la région de Tambacounda, la commune de Diawara est un véritable petit paradis qui vaut le détour. Très peu connue comme destination touristique, la petite ville possède pourtant de nombreux attraits touristiques.
Avec environ 12 000 habitants, la petite commune de Diawara dont le nom fait plutôt penser à un nom de famille bien connu en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, fait partie de ces sites pleins de charme mais méconnus. Pourtant, cette ville située dans le département de Bakel, a tout pour séduire.
Diawara, à l’Est du Sénégal, est située sur la rive gauche du fleuve Sénégal, non loin des frontières mauritanienne et malienne. C’est un village très peu urbanisé et fort de ses coutumes et traditions, peuplé majoritairement de Soninkés (Sarakhole), parmi les premiers habitants du Sénégal oriental. Ces premiers habitants furent au départ les chefs du village. Aujourd’hui, cette notion de chef n’a plus la même importance et a été remplacé par celle du maire. Celui-ci a désormais la charge de gérer le village.
« Diawara, bien qu’inconnue des touristes, pourrait faire partie des nouvelles offres. Cette ville à juste besoin d’une bonne promotion pour dévoiler son charme », commente Mamadou Mareme Diop de la plateforme de voyage Jumia Travel. « Il y a énormément de belles choses à visiter en séjour dans cette ville », ajoute-t-il.
Comme toutes les villes situées sur la rive du fleuve Sénégal, les alentours de Diawara regorgent de paysages magnifiques, avec une faune et une flore sublimes. C’est l’occasion de faire une véritable immersion dans la coutume sénégalaise et les peuples Soninkés.
Parmi toutes les communes de Bakel, c’est le village de Diawara qui est le plus français. Il se dit que 50% de sa population possède la nationalité française. Mais le mystère de cette raison reste entier…
@Ismaël Kambel