Le pétrolier Total et la filiale d’Atos, Worldline, vont financer le déploiement de la solution digitale de guichet unique conçue par la startup sénégalaise InTouch. Désormais actionnaires de celle-ci, les deux multinationales françaises accompagneront le déploiement de cette solution innovante dans huit pays d’Afrique, dont le Sénégal.
Le paiement électronique a envahi le monde, impulsé par la diffusion du mobile. Et avec un milliard d’usagers de téléphones mobiles en Afrique, le continent ne fait pas exception à ce raz-de-marée. Le potentiel du marché est bien connu : les usagers ont souvent pour habitude de régler via les solutions de paiement mobile offertes par différents opérateurs téléphoniques (Orange Money et cie) mais problème, ces derniers ne sont pas interopérables entre eux, ce qui complexifie beaucoup affaires des commerçans… Conscients de cette demande réelle, le groupe pétrolier français Total et Worldline, filiale du groupe Atos spécialisée dans les paiements électroniques, ont investis le secteur.
En effet, depuis le 13 juillet, les deux multinationales sont devenues actionnaires de la Fintech sénégalaise InTouch, créé par Omar Cissé. « Les accords commerciaux, de financement et de coopération technologique » doivent permettre de déployer la plateforme appelée guichet unique, développée par la start-up dakaroise, fondée en 2014 et qui emploie 60 personnes. Une initiative qui « s’inscrit dans la stratégie globale de Total visant à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client » a souligné la major pétrolière.
Qu’est ce que le guichet unique ?
Il s’agit d’« un terminal permettant aux commerçants d’accepter différents moyens de paiement (monnaie électronique, cartes privatives et cash). Le guichet unique offre aussi des prestations de service, comme les abonnements multimédias, le paiement de factures, le transfert d’argent, le rechargement de cartes, et les services bancaires et assurance » comme l’explique le communiqué de presse.
Dans un premier temps, Total et Worldline accompagneront le déploiement du guichet unique dans les stations-service de l’entreprise pétrolière dans huit pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Maroc, la République de Guinée et le Sénégal. Pour l’heure, plus de 170 stations-service Total et quelques 600 points de ventes indépendants au Sénégal possèdent déjà cet outil électronique.
Une extension panafricaine
InTouch traite actuellement environ 30 000 opérations journalières au Sénégal. Pour l’année 2015, la start-up aurait réalisé un chiffre d’affaire de plus d’1,3 million d’euros. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, le guichet unique devrait par la suite être étendu à 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
« L’expertise dans le domaine des solutions de paiement et l’infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée » sera fournit par Worldline afin de permettre « le déploiement et l’exploitation du guichet unique à l’échelle panafricaine ».
Les autorités de concurrence doivent encore valider l’accord pour que le rendre applicable.