Depuis cette année, le Sénégal est passé sous la barre des 150 dans le classement mondial Doing Business 2017. La facilité de faire des affaires n’est pas encore une réalité bien ancrée dans le pays mais en 30 ans, celui-ci s’est tout de même hissé à la 147e place. Les réformes de l’année passée ont entre autres facilité les enregistrements des titres de propriété, amélioré les informations sur le crédit, réduit les coûts relatifs au paiement des impôts,…
Ce classement, réalisé par la Banque Mondiale tous les ans, évalue les économies sur une échelle de 1 à 190 par rapport à la facilité à faire des affaires dans un pays. Il est un véritable indicateur du climat des affaires d’un état.
Le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, s’est félicité de cette avance. Mais ce nouveau classement sonne aussi comme un rappel pour les autorités : en effet, malgré tout, le Sénégal reste toujours parmi le groupe des derniers de la classe. « Nous voulons continuer cette tendance du gain de places en s’engageant de plus en plus dans les réformes » a-t-il déclaré mardi lors d’une réunion ministérielle sur la validation de la feuille de route Doing Business 2018. Parmi les réformes prévues pour le futur, le gouvernement veut mettre l’accent par exemple sur le renforcement de la compétitivité des facteurs de production et la promotion des investissements à fort impact social. A terme, le Sénégal pourrait ainsi se placer parmi les pays les plus réformateurs dans le monde.
Sources : Dakar Post