Au cœur de la Première Guerre mondiale, le protagoniste Adama, un jeune garçon de 12 ans, vit dans un village reculé en Afrique de l’Ouest. Voyant son frère partir du Pays des Falaises pour le Monde des Souffles, il décide de le suivre…Une épopée qui va le mener jusqu’aux champs de bataille de Verdun, en France.
Ce long-métrage d’animation réalisé par Simon Rouby, d’après l’histoire originale de Julien Lilti, est sorti en salle en France en 2015 et a été diffusé à l’Institut Français et au Grand Théâtre National de Dakar la même année. Ce film qui s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’diaye, le dernier survivant décoré du contingent de tirailleurs sénégalais, est un très beau conte initiatique à l’esthétisme abouti, qui relate un épisode historique encore peu abordé au cinéma.
Bande annonce du film
Ce film est une aventure humaine et métissée même en dehors de l’écran. En effet, il aura fallu cinq années pour voir ce projet aboutir. Pendant un an et demi, toute l’équipe – soixante personnes et leurs familles respectives – ont fait vivre ce projet sur l’île de la Réunion. C’est également le film des « premières fois » puisque c’est le premier film de Simon Rouby, la première production de la boîte Naïa, et le premier film en 3D pour le studio Pipangaï ! Un beau défi relevé qui s’est concrétisé par la nomination aux césars 2016. Pas de statuette mais une création à voir absolument !
Il est désormais possible de se procurer le DVD. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de presse en ligne : http://www.cultures-outre-mer.com/sites/default/files/upload/dossier_presse.pdf
Armelle Peuvion-Weiss