Le mois de Ramadan s’étant terminé il y a de cela un mois, les Sénégalais musulmans s’apprêtent à célébrer l’une des fêtes islamiques les plus importantes : la Tabaski. Les moutons ont depuis plusieurs semaines déjà envahi tous les espaces libres dans Dakar, la tradition voulant que lors de cette journée un ovin soit sacrifié. Mais comme habituellement, le choix de la date divise les croyants : 21 ou 22 août, les deux dates de ce même évènement religieux seront finalement fêtées cette année.
La quête du plus beau mouton a commencé il y a plusieurs semaines déjà à Dakar. Même si les ventes se concluent le plus souvent dans la dernière semaine avant la fête (étude « A l’écoute du Sénégal 2016 » de l’Ansd) , les vendeurs d’ovins et leurs bêtes ont investi depuis le début du mois les trottoirs, rues et jusqu’aux terre-pleins de la capitale sénégalaise. La Tabaski se fait sentir, au sens propre comme au figuré ! Les hommes détaillent avec attention les bêtes afin de choisir un beau spécimen, parfois des prix conséquents, pour ce repas de fête qui s’annonce.
En effet, pour cette fête islamique, l’une des plus importantes, les familles musulmanes sacrifient un mouton pour commémorer le sacrifie d’Ibrahim. Celui-ci était prêt à donner son fils unique sur ordre de Dieu afin de lui prouver sa foi. Devant sa soumission, Dieu aurait envoyé l’archange Gabriel pour remplacer au dernier moment l’enfant par un mouton. Appelé généralement Aid el Kébir, la Tabaski, dénomination utilisée dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, est aussi un moment de partage et l’occasion de se retrouver entre proches. Il est d’ailleurs courant que les familles musulmanes offrent à leurs voisins et amis chrétiens un repas fait à base de mouton ce jour là.
Deux dates pour une Tabaski
La Tabaski a toujours lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman (le mois de dhou al hijja), juste après le rassemblement sur le mont Arafat (Waqfat Arafata) qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque (le Hajj). Mais le calendrier musulman ne permettant pas de connaître précisément les jours des célébrations (souvent calqués sur l’apparition de la lune), chaque année la confusion autour des dates se reproduit…
Et l’année 2018 ne fait pas exception à la règle. Du côté de la Commission du croissant lunaire (CML), c’est le 22 août qui a été retenu. Alors que pour la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS), la Tabaski sera célébrée le 21 août. Même discours chez la coordination des musulmans du Sénégal des « Ibadous », qui se sont fixés sur le calendrier de l’Arabie Saoudite. Pour la CML, «nous ne sommes pas en Arabie saoudite. Ces derniers ne scrutent pas le ciel pour la Tabaski, mais pour fixer le jour d’Arafat. Alors que nous, c’est la Tabaski qui nous incombe. Nous ne faisons pas le Hajj, nous ne sommes pas liés à ce programme». Faute de consensus, les différentes communautés musulmanes sénégalaises célébreront donc à deux reprises, le 21 et le 22 août, la Tabaski. Vous reprendrez bien un peu de mouton ?!