L’édition 2017 du Gamou (ou Mawloud) sera célébrée dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre. Cet évènement religieux commémore l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Tivaouane et Keur Mame Elhadji (Thiès) accueillent tous les ans de nombreux fidèles, pour la majorité appartenant à la confrérie Tidjane, lors de ce rassemblement.
Le terme Gamou (ou Mawloud en arabe) marque la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed. Chaque année, celle-ci se fait dans la nuit du 11 au 12ème jour du mois de Rabia Awal (troisième mois du calendrier Hégirien). Différentes cités religieuses du Sénégal et du Mali accueillent ce rassemblement, mais Tivaouane et Keur Mame Elhadji à Thiès sont plus particulièrement concernées. Des milliers de disciples se donnent rendez-vous à cette occasion dans ces deux villes. Traditionnellement associé à la confrérie religieuse des Tidjanes, des musulmans de tout horizon se déplacent également chaque année afin de participer à la manifestation.
Cette importante commémoration est rythmée par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et évoquant sa vie et sa grandeur : la Qaṣīda al-Burda, “le poème du manteau”. Cette cérémonie de récitation de panégyriques évoque la période de dix jours précédant le 12e jour du mois de Rabia Awal. Durant ce mois-ci, les dix chapitres de l’œuvre de Mouhamed Albou Sayri sont déclamés chaque nuit. Cet érudit égyptien, malade et paralysé, aurait retrouvé la santé et l’usage de son corps après avoir dédié un recueil de poèmes au Prophète, Qaṣīda al-Burda, “le poème du manteau”. Depuis, instaurée par El Hadji Malick Sy, la tradition se perpétue annuellement. Des conférences-débats, une exposition numérique culturelle, un spectacle son et lumière ainsi que diverses activités socio-culturelles sont aussi au programme de cet évènement tout comme la foire du Mawloud, à l’initiative de la mairie de Tivaouane et organisée en partenariat avec le COSKAS (Comité d’organisation au Service du khalif Ababacar SY).
L’édition 2017 sera également marquée par un hommage aux deux derniers khalifes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et Serigne Aboul Aziz Sy Al Amine, tous deux décédés au cours de cette année.
L’annonce a été faite ce dimanche 26 novembre par le directeur régional d’Ageroute (Thiès-Diourbel), Khoult Ndiaye : une partie de l’autoroute Ila Touba sera ouverte entre mercredi et vendredi afin de faciliter la circulation des pèlerins se rendant à Tivaouane rapportait L’Observateur.