Lepremier centre de formation de la NBA sur le continent africain va voir le jour au Sénégal. Une première installation, dédiée à la formation de l’élite des basketteurs, ouvrira ses portes en septembre à Thiès. Tandis qu’un deuxième centre est prévu pour cet automne à Saly.Une bonne initiative pour développer la pratique du basket dans le pays.
La célèbre ligue nord-américaine de basket (NBA), a annoncé l’inauguration le jeudi 4 mai de son premier centre de formation pour les élites du basketball sur le continent africain. C’est la ville de Thiès qui accueille cette première structure. La première promotion investira les lieux en septembre. Les futurs élèves, tous masculins, ont préalablement été sélectionnés lors de tests réalisés en décembre ou au début du mois de mai. Cette académie est le fruit d’une collaboration entre la NBA au Sénégal et le projet Seed (Sport pour l’éducation et le développement Economique), une ONG basée à Thiès.
« Ce jour est important pour l’essor du basket en Afrique », a expliqué à l’AFP Amadou Gallo Fall, vice-président de NBA Afrique.
« Notre centre de formation va offrir aux étudiants un entraînement de qualité internationale et une éducation qui vont leur permettre de s’épanouir sur les terrains et dans la vie »,
a-t-il ajouté. Une aide précieuse pour les talents africains : l’occasion de se faire remarquer et surtout d’être bien accompagnés, mais aussi l’opportunité d’avoir accès à un meilleur équipement et de pouvoir progresser plus rapidement. En effet pour l’encadrement, la NBA n’a rien laissé au hasard :
«Nous avons recruté des entraîneurs de niveau mondial. Nous allons créer un environnement propice à l’éclosion de talents. L’objectif de l’académie est de produire des talents NBA’’,
a insisté Mr Fall.
La NBA a aussi annoncé le coup d’envoi cet automne d’un autre centre de formation, cette fois-ci localisé à Saly. La NBA Academy Africa sera implantée au sein de l’institut de football Diambars. «Un partenariat a été noué entre Seed Academy, NBA-Africa et Diambars, pour que Diambars abrite cette première académie’’, a annoncé le vice-président de NBA Afrique lors de la conférence de presse du 11 mai. Pour l’heure les douze futurs espoirs ne sont pas encore sélectionnés.
Une fois le centre de Saly lancé, celui de Thiès devrait accueillir par la suite des jeunes espoirs aussi bien masculins que féminins.
L’académie NBA Afrique fait partie des six projets NBA conçus pour dénicher des talents hors des États-Unis. Trois académies de ce type ont été lancées en Chine et deux autres sont prévues en Inde et en Australie.