C’est une belle opération financière ! Le géant américains des télécoms, Millicom, a confirmé avoir finalisé la vente de Tigo, sa filiale sénégalaise, à la société Wari, détenue par Kabirou Mbodje. Numéro deux au Sénégal, où il est implanté depuis 17 ans, Tigo affichait fin septembre 2016, 3,9 millions de souscripteurs pour une part de marché de 24%. Les deux parties ont présenté ce rachat comme une « synergie ». Elle devrait permettre le développement de nouveaux services et donner naissance à un opérateur téléphonique plus fort et 100% sénégalais. Ces dernières années, Orange était accusé de proposer des tarifs trop élevés compte tenu du niveau de vie de la population locale. Ce transfert pourrait donc séduire de nouveaux clients. Encore faut-il que la qualité des services soit là.
Pour l’homme d’affaires sénégalais, il s’agit là d’un très bon contrat. Le montant de la vente ne s’élève en effet « qu’à 83 milliards de Fcfa ». Quand on connait les synergies possibles entre un opérateur de téléphonie mobile et une société de services financiers, nul doute que cette opération devrait faire fructifier les affaires de Wari !
L’entreprise, créée en 2008 par Kabirou Mbodje, connait une véritable succes story. Leader au Sénégal, elle est présente dans 60 pays et fournit des services à plus de 200 millions de clients grâce à son réseau. Les Sénégalais l’utilisent pour transférer de l’argent ou payer leurs factures. Pourtant, peu auraient misé sur le rachat par cette plateforme digitale de services financiers d’un opérateur téléphonique à peine 9 ans après sa création …
Du côté des syndicats, l’angoisse primait depuis la confirmation du transfert. Ils craignent que les emplois ne soient menacés par ces changements.
Dernière mise à jour : D’après Libération, le Directeur général de Tigo, Diego Camberos, aurait démissionné de ses fonctions. Il avait notamment monté l’un des projets phares de l’opérateur téléphonique, le Datacenter de Diamniadio). Les raisons de son départ sont pour l’heure inconnues.