Accueil / ARTS ET CULTURE / Le Festival Films Femmes Afrique revient du 19 au 27 février

Le Festival Films Femmes Afrique revient du 19 au 27 février

L’Association Trait D’Union organise sa deuxième édition du Festival Films Femmes Afrique du 19 au 27 février 2016, sur les thèmes “femmes et travail, femmes et immigration”.

Capture d’écran 2016-02-17 à 13.48.36

Trait Union existe depuis 1990, et a pour mission de favoriser l’insertion des femmes qui vivent en couples mixtes au Sénégal, en valorisant le métissage et les échanges interculturels. A travers le festival Films Femmes Afrique, l’association propose aux habitants de relancer le cinéma africain au Sénégal.

“En effet, les salles obscures sénégalaises ont longtemps été désertées par un public qui ne se reconnaissait pas dans les projections étrangères proposées. Le cinéma ne faisant plus rêver, le public s’est tourné vers le petit écran entraînant ainsi la fermeture des salles de cinéma au Sénégal”,

explique le document de présentation du festival.

7000 spectateurs, 29 films, 20 salles

Ce rendez-vous culturel, qui avait connu un franc succès lors de sa première édition en 2003, propose la projection d’une trentaine de films, court et long métrage ainsi que des documentaires réalisés sur des africaines et pour des africains.

Organisé autour du thème « Femmes et Travail, Femmes et Emigration » le festival Films Femmes Afrique a tenu à mettre en lumière le courage et la détermination de ces femmes africaines dont la majorité travaillent et parfois s’expatrient pour nourrir leur famille. 

Grâce à des projections gratuites à travers la ville de Dakar et sa banlieue, des débats et conférences organisés, le festival a pour vocation d’informer et de sensibiliser la population dakaroise aux réalités sociales actuelles. Kaolack, Rufisque, Thiès et Louga accueilleront également des projections. 

Cette initiative culturelle est par ailleurs soutenue par de nombreuses institutions dont le Ministère de la Culture du Sénégal et l’Ambassade de France au Sénégal.

Le festival commence dès vendredi, avec une cérémonie d’ouverture ce vendredi 19 février au Théâtre Daniel Sorano à partir de 17 h 30 et la diffusion du film Hope de Boris Lojkine, un film évoquant les difficultés de la migration et au plus près de la réalité avec des personnages incarnés par de vrais migrants. Ce dernier a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses. 

Capture d’écran 2016-02-17 à 13.47.47

Téléchargez le programme dans son intégralité ici 

Plus d’infos : 

www.filmsfemmesafrique.com

traitduniondakar.wordpress.com

A propos La Rédaction

Journaliste

Lire aussi

Aérien : fin de la liaison Paris-Dakar pour Corsair

Après 6 ans d’activité, la compagnie Corsair n’assurera plus la liaison Dakar-Paris à compter du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLES DE DAKAR

RESTEZ INFORMES

Inscrivez-vous à la newsletter et ne ratez aucune info indispensable !

Vos données sont conservées en toute sécurité et ne seront pas partagées

MERCI POUR VOTRE INSCRIPTION