Accueil Infos pratiques Commerces 6 marchés incontournables à Dakar

6 marchés incontournables à Dakar

2463
0
Partagez

Dakar est riche en produits locaux, frais et organiques par défaut. Il existe plusieurs types de marchés qui varient du journalier à l’hebdomadaire et qui correspondent à tous les portefeuilles. Ne l’oublions pas, Dakar est la capitale du pays de la Téranga et du marchandage. Les 6 marchés suivants sont les plus incontournables.

Marché Kermel. Photo Armelle Peuvion-Weiss
Marché Kermel. Photo Armelle Peuvion-Weiss

 

  • Marché Kermel : se trouve en centre ville, populaire pour son architecture qui lui a valu d’être classé monument historique. Le marché date des années 1900 et a été reconstruit en 1997 suite à un incendie. On peut y trouver une superbe collection de fruits et légumes, de viandes et de poissons. Kermel est également connu pour ses fleurs. C’est l’un des marchés les plus populaires, vous y trouverez donc du monde toute l’année. Pour les amateurs d’art local, il y a plusieurs artisans chez qui vous pourrez trouver des instruments de musiques ou des accessoires en tissus traditionnels imprimés.
  • Marché Sandaga : se trouve sur l’avenue Lamine Guèye en ville également, proche de la place de l’Indépendance. Son emplacement est idéal, on y trouve tous les produits alimentaires dont on a besoin, en plus de vêtements. Il est très fréquenté par les touristes donc par les pickpockets, alors gardez votre sac près de vous. Le marché est sur deux étages mais est entouré de petits commerces, notamment des livres, des tableaux sous verre et des bijoux y sont vendus. C’est un excellent endroit pour acheter des cadeaux avec une touche Africaine.
  • Marché Colobane: se trouve dans le quartier du même nom. En général, on conseille d’aller à Colobane pour « tout ». C’est un petit marché bondé de monde et de commerçants d’un jour. Il est également le géant de la friperie à Dakar ; des vêtements de marques originales y sont exposés à moindre coût. Il est conseillé d’y aller tôt le matin parce que c’est à cette heure là que les « balles » (de grands sachets de vêtements venant des Etats Unis en général) sont ouvertes. Vous y ferez de superbes affaires, n’oubliez pas de laver les vêtements achetés avant de les porter.
  • Marché Tilène: se trouve sur l’avenue Blaise Diagne à la Médina, quartier populaire de Dakar. Connu pour son authenticité, Tilène est un marché couvert qui s’étend sur plusieurs rues. On y trouve tous types de produits notamment les épices, les ustensiles de cuisine et des produits de beauté locaux comme le henné. Après Sandaga, Tilène est le marché qui fait le chiffre d’affaires le plus élevé au Sénégal. Seul inconvénient : la forte affluence. En effet, le marché compte trois fois plus de commerces que prévus.
  • Marché HLM: se trouve dans le quartier du même nom. Il offre comme les autres marchés des denrées alimentaires mais sa particularité est le tissu. L’avantage d’un pays comme le Sénégal, c’est l’opportunité de pouvoir tout se faire faire, et cela à des prix très abordables, des meubles aux vêtements. HLM offre beaucoup d’options comme le wax, le batik, le pagne tissé ou le bazin. Il est d’autant plus populaire à l’approche des fêtes religieuses.
  • Marché Soumbédioune: se trouve sur la corniche Est à côté du village artisanal. Soumbédioune est l’incontournable du poisson et des fruits de mer en général. En fin de journée, vous pouvez voir les pêcheurs qui arrivent sur leurs pirogues pour débarquer plusieurs variétés de poissons, c’est un très beau spectacle. L’odeur y est forte mais on s’y fait. Et le poisson est frais.

 

Article rédigé par World of NK 

Laisser un commentaire